Considérée comme l'un des modèles classiques de l'horlogerie, la montre chronographe fascine depuis des générations de part son mécanisme et son fonctionnement. Malgré une touche de mystère sur ses véritables origines, le modèle peut se féliciter d'avoir été pensé par un horloger parisien. Retour sur l'invention de la montre chronographe avec Charlie Paris.
Pour rappel, un modèle chronographe désigne une ligne de montres homme ou de montres femme aux fonctions classiques mais également dotées d’un mécanisme complémentaire. La simple pression d’un bouton poussoir déclenchele mouvement d’une aiguille au centre du cadran qui calcule le temps écoulé.
On ne peut parler du de la montre chronographe sans citer quelques noms qui ont écrit son histoire au sein de la capitale française. En effet, plusieurs hommes sont supposés avoir été les précurseurs du mécanisme à Paris.
Louis Moinet, originaire de Bourges qui s'installa à Paris au cours de sa vie est reconnu comme étant le premier à avoir inventer le principe du Chronographe sous le nom de "Compteur de Tierces" en 1816.
Ce n'est que six ans plus tard que le mot "Chronographe" est utilisé et breveté pour la première fois par Nicolas-Matthieu Rieussec. Parisien d'origine et Horloger du roi Louis XVIII, il est considéré aujourd'hui comme l'inventeur du modèle de par son système révolutionnaire. Ce dernier permettait de déposer un point d'encre sur le cadran grâce à une pression du poussoir. Il était ensuite possible de calculer le temps écoulé grâce à la tâche. L'invention de la montre Chronographe a donc bien des origines françaises.
D'autres connaisseurs d'horlogerie évoquent le nom d'Abraham-Louis Breguet. En 1801, ce célèbre horloger suisse installé à Paris créait le « tourbillon », une complication horlogère à la base du mécanisme chronographe et qui améliore la précision d’une montre mécanique.
Différents hommes et une ville en commun ont permis la naissance et le développement de l'un des modèles les plus appréciés de l'horlogerie mondiale qui a pris ses origines à Paris. La montre Chronographe serait donc à l'origine une montre Made in France.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.