Le quantième d'une montre désigne la complication horlogère affichant la date en même temps que l'heure. Les montres-quantièmes ont donc pour mission de donner la date en plus de l'heure ! Le quantième est une fonction très connue et répandue dans le monde de l'horlogerie. Les montres modernes proposent quasiment systématiquement cette complication horlogère. Le quantième se décline pourtant en trois versions : le quantième simple, le quantième annuel, et le quantième perpétuel.
- Le quantième simple : Les montres calendrier affichent généralement la date de 1 à 31, et nécessitent un réglage manuel dès lors que le mois comporte moins de 31 jours. Le quantième utilisé pour ces montres est un quantième simple.
- Le quantième annuel: Le quantième annuel est une complication horlogère plus poussée que le quantième simple. Les montres disposant de ce genre de quantième gèrent automatiquement les mois à 30 et à 31 jours. Seul le mois de février devra être réglé manuellement.
- Le quantième perpétuel: Le quantième perpétuel est une complication horlogère très prisée des amoureux de la montre. Célèbre grande complication horlogère, le quantième perpétuel gère la date automatiquement, qu'il y ait 28, 29, 30 ou 31 jours dans le mois !
En lire plus

La montre de mariage est devenue une tradition depuis la démocratisation de la montre-bracelet à la fin XIXème siècle. C’est ainsi que la montre de mariage est devenue l’équivalent de la bague pour...

Pour conserver votre montre pendant de longues années, il est nécessaire de l’entretenir avec soin. Retrouverez nos conseils au sein de cet article !