Acier 316L : Quelles sont ses spécificités ?
À la recherche d'une montre en acier ? Charlie Paris vous propose des montres françaises avec des bracelets en acier et pour l'ensemble de nos boitiers de montres nous utilisons de l'acier 316L, un acier qui résiste à la corrosion. Mais qu'est-ce que l'acier 316L ? Quelles sont ses caractéristiques ? Dans cet article, la Team Charlie Paris va vous présenter l'acier 316L ainsi que ses caractéristiques.
Acier 316L, Acier Inoxydable, Acier, quelles différences ?
L’acier est un alliage de métal constitué principalement de fer mais également de carbone. Le carbone ajouté entre 0,02% et 2% transforme le fer en acier et le rend encore plus résistant mais lui donne également une certaine « souplesse », c’est pourquoi l’acier est largement utilisé pour la construction. À ce stade l'acier ( et l'acier 316L) n'est pas un alliage inoxydable. Au-delà de 3% de carbone, le fer devient de la fonte mais cette large quantité de carbone rend ce métal très dur mais également cassant.
- L'acier un alliage oxydable : L’acier brut est un alliage oxydable. Il va naturellement se lier avec les molécules d’oxygène présentes dans l’air ou l’eau au travers de réactions d’oxydo-réduction. On nomme plus communément cette réaction « corrosion ». Ces réactions ont pour conséquence l’apparition d’oxyde et d'hydroxyde de fer, également nommés rouille, cette fameuse substance rouge orange que l'on retrouve sur certaines structures en fer. La rouille est un agent destructeur qui consomme peu à peu l’acier, jusqu'à sa décomposition complète.
- De l’acier à l’acier inoxydable : Strauss et Maurer, deux chimistes allemands déposent en 1912 un brevet pour exploiter le premier acier inoxydable, un savant mélange entre l’acier, le chrome (dont la découverte datant de 1797 est attribuée au français Nicolas Louis Vauquelin) et le nickel (découvert en 1751 par Axel Frederik Cronstedt), qui rend l’acier très résistant à la corrosion et l’empêche de rouiller. La teneur en Chrome de l’acier inoxydable est d’au minimum 10,5%, sa teneur en Carbone doit être inférieure à 1,2% et sa teneur en Nickel d’environ 8%. Il existe 3 catégories d’acier inoxydables : les ferritiques, les martensitiques et les aciers inoxydables austénitiques.
- L’acier 316 et acier 316L: L’acier 316L est un type d'acier inoxydable austénitique dont la teneur en carbone ne dépasse pas 0,02%, la quantité de chrome est aux alentours de 17% et la teneur en Nickel atteint 10 à 12,5%. À cet alliage est ajouté 2 à 2,5% de Molybdène. Le L de l’abréviation 316L signifie qu’il s’agit d’un acier « Low carbone » (faible en carbone). En effet comme mentionné précédemment cet acier contient uniquement 0,02% de carbone contre 0,05% pour l’acier 316 « classique ». Lors de soudure à très haute température, une substance appelée "précipitation de carbure de chrome" se crée et par conséquent l'acier bien qu'inoxydable devient plus sujet à la corrosion. Le fait d'avoir un minimum de carbone dans la structure de cet alliage empêche la création de cette précipitation et donc l'acier 316L n'est pas soumis à la corrosion. Le Molybdène, découvert en 1778 par Carl Wilhelm Scheele, est ajouté à l’acier inoxydable pour former l’acier 316L. D'une part le Molybdène durcit l'alliage mais avant tout le rend beaucoup plus résistant à la corrosion et ce même dans des environnements extrêmes (environnements chlorés, salés, et acides ). C’est pourquoi l’acier 316 L est également utilisé pour des usages extérieurs comme des gardes corps ou encore des mains courantes.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.