
Mouvement d'une montre automatique, comment cela marche ?
Charlie Paris vous éclaire sur le mouvement mécanique à remontage automatique à travers ses montres Made in France.
1 - QU'EST-CE QU'UN MOUVEMENT DE MONTRE?
Le mouvement d'une montre est le mécanisme qui permet à une montre de fonctionner. Chez Charlie Paris, nous nous fournissons auprès de différentes manufactures afin de créer des montres homme et des montres femme de qualité: Citizen, une manufacture japonaise pour les mouvements automatiques ; et Ronda, une manufacture Suisse pour nos montres à Quartz. Les grandes marques horlogères Suisse possèdent en général leur propre manufacture, c’est notamment pourquoi leur prix sont très élevés.
Pour nos montres, nous utilisons deux grandes familles de mouvement :
-
Les mouvements de montre à Quartz qui sont des mécanismes simples et qui fonctionnent avec une pile. Ces mouvements ont l’avantage d’être les plus précis.
-
Les mouvements de montre mécaniques, utilisent, eux, des roues et des ressorts pour fonctionner grâce à l’énergie cinétique. C’est-à-dire, l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement. Ces derniers sont plus complexes à fabriquer et à concevoir, et sont les chouchous des amateurs et collectionneurs de montres. Ils prouvent un réel savoir-faire. Nos montres automatiques homme, et nos montres automatiques femme sont tous dotés du mouvement japonais Citizen.
Pour plus d'information sur les différences entre les mouvements mécaniques et les mouvements à Quartz, cliquez
ici
2 - LES COMPOSANTS D’UN MOUVEMENT DE MONTRE AUTOMATIQUE
Pour bien comprendre le fonctionnement d’un mouvement de montre automatique, il faut tout d’abord en apprendre davantage sur ses composants principaux !
Voici ses principaux composants : - Le rotor: c’est la masse oscillante du mécanisme. En clair c’est un poids en forme de demi-cercle attaché au mouvement. Il tourne à 360° selon les mouvements du poignet et permet grâce à une série de mécanismes, de remonter le ressort de barillet fournissant ainsi de l’énergie mécanique à la montre. - La couronne: C’est la petite roue située sur le côté droit de votre montre. Elle est fixée sur l’arbre du remontoir et sert à remonter le ressort-moteur. - Le ressort de Barillet: C’est une bande d’acier élastique qui fournit l’énergie nécessaire au mouvement lorsqu’il est armé, c’est-à-dire tendu. - Le système de transmission(rouage) : Il transmet l’énergie accumulée dans le ressort de barillet jusqu’à la roue d’échappement via une série de petites roues. -
La
roue d’échappement: elle a pour fonction de laisser échapper l’énergie acheminée par les rouages vers l’ancre, de manière intermittente et régulière. C’est l’organe d’entretien de la montre. - Le balancier: C’est le cœur du mouvement. Il bat entre 5 et 10 fois par seconde de manière circulaire. C’est lui qui est à l’origine du « tic-tac », bruit produit par les palettes sur les dents de la roue d’échappement, en raison de son mouvement de va-et-vient. C’est l’organe régulateur du mouvement. - Les rubis: Ce sont des pierres d’une grande dureté qui permettent de réduire les frottements et l’usure des composants du mécanisme.
3 - Le fonctionnement d'un mouvement de montre automatique
Maintenant que vous connaissez parfaitement les principaux composants du mouvement mécanique, comment fonctionne réellement un mouvement automatique ?
Voici les six principales étapes qui permettent de mieux comprendre comment les aiguilles de votre montre tournent :
1. Les mouvements du poignet font tourner le rotor et remontent ainsi le ressort de barillet. Le remontage peut aussi être effectué en tournant la couronne;
2. Le système de transmission transfert l’énergie vers la roue d'échappement;
3. L’échappement dose l’énergie en tronçons réguliers ;
4. Le balancier utilise cette énergie régulière pour battre en va-et-vient de manière constante;
5. À chaque série de battement, une série de roue transfèrent l’énergie aux aiguilles de la montre;
6. Les aiguilles avancent sur le cadran.
Nos montres à mouvement automatique comprennent un balancier qui recharge le ressort de barillet par les mouvements du poignet. Ainsi, si la montre est portée régulièrement, il n’y aura pas besoin de la remonter manuellement.
Les montres automatiques présentent un bel avantage esthétique. En effet, l’aiguille des secondes n’effectue pas un bond d’une seconde mais beaucoup plus de petits sauts. Le tout est plus linéaire.
