Montre chronographe, tout savoir dessus pour bien faire son choix
La montre chronographe est une montre à complications qu'on retrouve régulièrement dans le secteur horloger. Ce type de montre permet de mesurer des temps courts à partir d'un moment donné. Une montre chronographe désigne une ligne de montres aux fonctions classique qui, en plus de l’affichage de l’heure, possède un mécanisme de chronométrage indépendant.
Histoire et origines de la montre chronographe
Considérée comme l'un des modèles classiques de l'horlogerie, la montre chronographe fascine depuis des générations de part son mécanisme et son fonctionnement. Malgré une touche de mystère sur ses véritables origines, le modèle peut se féliciter d'avoir été pensé par un horloger parisien. Le terme chronographe vient du grec ancien Kronos qui signifie le temps, et Graphô qui signifie écrire. En effet sur les premiers chronographes, l'enclenchement du bouton poussoir entrainait un dépôt d’encre circulaire sur une feuille. On calculait le temps qui s’était écoulé grâce à la longueur du trait déposée par le chronographe. Si les premières montres chronographes existent depuis le début du 19ème siècle ce n’est qu’en 1934 que le poussoir de remise à zéro existe.
On ne peut parler de la montre chronographe sans citer quelques noms qui ont écrit son histoire au sein de la capitale française. En effet, plusieurs hommes sont supposés avoir été les précurseurs du mécanisme à Paris.
- Louis Moinet, originaire de Bourges qui s'installa à Paris au cours de sa vie est reconnu comme étant le premier à avoir inventer le principe du Chronographe sous le nom de "Compteur de Tierces" en 1816.
- Ce n'est que six ans plus tard que le mot "Chronographe" est utilisé et breveté pour la première fois par Nicolas-Matthieu Rieussec. Parisien d'origine et Horloger du roi Louis XVIII, il est considéré aujourd'hui comme l'inventeur du modèle de par son système révolutionnaire. Ce dernier permettait de déposer un point d'encre sur le cadran grâce à une pression du poussoir. Il était ensuite possible de calculer le temps écoulé grâce à la tâche. L'invention de la montre Chronographe a donc bien des origines françaises.
- D'autres connaisseurs d'horlogerie évoquent le nom d'Abraham-Louis Breguet. En 1801, ce célèbre horloger suisse installé à Paris créait le « tourbillon », une complication horlogère à la base du mécanisme chronographe et qui améliore la précision d’une montre mécanique.
Différents hommes et une ville en commun ont permis la naissance et le développement de l'un des modèles les plus appréciés de l'horlogerie mondiale qui a pris ses origines à Paris. La montre Chronographe serait donc à l'origine une montre Made in France.
Différence entre montre chronographe et montre chronomètre: La montre chronographe n’est pas à confondre avec la montre chronomètre. L'appellation chronomètre est apposée sur une montre de très haute précision. En effet, pour qu’une montre puisse s’appeler montre chronomètre, la fonction de cette dernière doit être extrêmement précise. La fonction chronomètre est certifiée par un organisme nommé le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Pour qu’une montre chronomètre soit approuvé par le COSC, elle doit subir 7 tests à des températures ambiantes différentes allant de 8 à 38 degrés. Le COSC effectue ces tests afin de mesurer et contrôler la précision de son mouvement horloger.
Comment utiliser une montre chronographe ?
La montre chronographe est une montre à complication qui demande comme toutes les montres à complications une utilisation spécifique. Le mécanisme de chronométrage sur une montre chronographe, se déclenche à l’aide de poussoirs. Pour faire fonctionner la montre chronographe Horizon Charlie Paris, il vous faut:
- Appuyer une première fois sur le poussoir supérieur pour déclencher le chronomètre.
- Appuyer de nouveau sur ce poussoir supérieur pour arrêter le chronomètre. Vous pouvez alors, regarder le temps qui s'est écoulé entre le déclenchement et l’arrêt de votre chronomètre.
- La remise à zéro s’effectue en appuyant une fois sur le poussoir inférieur de la montre.
L'heure de votre montre se règle quant à elle de manière classique, c'est à dire en tirant votre couronne et en la tournant vers le haut pour régler l'heure.
Quelle montre chronographe choisir ?
Chez Charlie Paris, nous avons créé la montre chronographe idéal à nos yeux. Il s'agit de la montre Horizon qui comporte un compteur en lien avec la fonction chronographe, celui des minutes, et qui est situé au-dessus du compteur de la petite seconde de la montre. Au design à la fois élégant et sportif, nous proposons une montre chronographe Horizon de différentes couleurs, avec un cadran blanc, bleu ou noir. Avec un boitier au diamètre de 40mm, la montre Horizon s'adapte parfaitement aux poignets des hommes. Dessinée, conçue et assemblée en France, notre montre chronographe pour hommes dispose d'un système de bracelets interchangeables. Grâce à eux vous pouvez donner un aspect habillé à votre montre en associant un bracelet en cuir ou un côté plus sportif à votre montre en optant pour un bracelet en nylon.
Nous avons fait le choix d'utiliser des matériaux de grande qualité pour notre montre chronographe. Le verre saphir que nous utilisons est un composant très résistant, le deuxième matériau le plus dur après le diamant. Ce verre à l’avantage de se casser et de se rayer très difficilement. Par ailleurs, pour l’ensemble de nos montres nous avons fait le choix de travailler avec de l’acier 316L, un alliage reconnu pour sa durabilité et également sa grande résistance à la corrosion. L’acier 316L est un acier inoxydable dont l’éclat perdure dans le temps et ne se ternit pas. Avec ces deux matériaux de qualité, votre montre Horizon traversera le temps à merveille.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.