Des montres visibles dans l'obscurité : des montres luminescentes
- La luminescence est une émission de lumière qui apparaît au 19ème siècle, on parle alors de radio-luminescence. Les premières montres lumineuses contiennent des matériaux radioactifs comme le Radium. Mais les risques liés à la manipulation de ces matériaux sont importants, et il finit par être interdit en 1963.
- Le Radium est alors remplacé par le Tritium, légèrement radioactif mais supposé être non nocif pour la santé. Le tritium est un isotope radioactif de l’hydrogène qui émet de la lumière en permanence pendant au moins une dizaine d'années. Le tritium est généralement utilisé pour des montres spécifiques comme des montres de plongée ou de l’armée. Il est employé sur les index et les aiguilles afin que l'heure puisse être lue dans l'obscurité, selon le principe de la radioluminescence.
- Plus tard, dans les années 90, le Luminova est inventé par l’entreprise japonaise Nemoto. Contrairement aux deux autres matières, cette nouvelle technologie de pigments phosphorescents a l’avantage de ne pas être radioactive. Elle est utilisée en horlogerie mais aussi dans le domaine de la signalétique. Le LumiNova est une peinture phosphorescente utilisée par les horlogers suisses depuis les années 1990. Cette peinture phosphorescente se compose de pigments photoluminescents ou rémanents à base d'aluminate de strontium non radioactifs et non toxiques. Contrairement au tritium, le LumiNova perd de sa luminosité au bout de quelques heures et a besoin d'être exposé à la lumière pour retrouver ses propriétés phosphorescentes. Que l’on utilise du tritium ou du LumiNova, cette matière luminescente est utilisée pour éclairer les cadrans, les aiguilles, les lunettes ou le nom d’une marque dans l'obscurité. Enfin, le SuperLuminova apparaît en 2007 et se réserve entièrement à l’horlogerie.
Nos montres luminescentes
Chez Charlie Paris, nous proposons des montres visibles dans l’obscurité grâce à l’utilisation du SuperLuminova. Nous proposons une montre de plongée idéale à nos yeux avec des index et des aiguilles luminescents en Super-LumiNova. Nous avons conçu et développé la Concordia Automatique comme un outil à porter partout, tous les jours, en journée comme de nuit. Le boîtier de la montre est en acier 316L avec une lunette tournante unidirectionnelle. Étanche à 300 mètres, la Concordia possède un verre saphir bombé 3mm d’épaisseur et anti-reflets. La Concordia est une montre qui existe en version automatique et quartz. Ces deux modèles de montres possèdent des index et des aiguilles en Super-LumiNova.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.