Véritable révolution dans les années 70, la montre à mouvement Quartz est aujourd’hui le type de montre le plus commercialisé dans le monde, malgré un vif engouement autour de la montre automatique.
Le mouvement est le mécanisme qui permet à une montre de fonctionner. Chez Charlie Paris, nous nous fournissons auprès de Citizen, une manufacture japonaise pour la plupart de nos montres à mouvement Quartz. Les grandes maisons horlogères suisses possèdent en général leur propre manufacture, c’est notamment pourquoi leurs prix sont très élevés.
Comme son nom l’indique une montre à mouvement Quartz est une montre qui nécessite l’utilisation du cristal de Quartz. Le Quartz est un minéral qui possède des propriétés piézoélectriques. La piézoélectricité est la capacité d’un matériau à se polariser électriquement sous l’action d’une force mécanique. Inversement ce matériau a la capacité de vibrer et d’osciller sous l’action d’une tension électrique. C’est ce qu’on appelle l’effet inverse de la piézoélectricité. Le phénomène de piézoélectricité a été découvert par les frères Pierre et Jacques Curie en 1880.
Cette vibration du quartz n’est pas quelconque, elle est d’exactement de 32 768 vibrations en une seconde. Toutes les lamelles de quartz présentes dans un mouvement Quartz vibrent à cette fréquence. Un compteur calcule le nombre de vibrations émises par la lamelle de quartz, une fois que ce nombre atteint 32 768 il déclenche l’avancée de la trotteuse d’une seconde et le mécanisme de l’affichage de l’heure d’une manière générale.
La régularité de ces vibrations est ce qui permet aux montres équipées de mouvement Quartz d’être extrêmement précises. On considère qu’une montre à mouvement Quartz se décale de moins d’une seconde par mois.
Découvrez sans plus attendre nos montres françaises pour homme et pour femme avec ces fameux mouvements quartz ou automatiques
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.