Comment les aiguilles de votre montre se voient même dans l’obscurité ? Tout simplement, grâce au Super-LumiNova disposée sur les aiguilles de votre montre. Ce gel bleu-vert permet aux aiguilles debriller dans la nuit et donc de vous indiquer l’heure. Dans cet article, nous allons voir plus en détails les caractéristiques du Super Luminova sur une montre.
Mais le problème se pose concernant la radioactivité des produits. Pour pallier ce problème, quelques années après, les chimistes ont utilisé le titanium. Ce produit avait un gros avantage : être moins nocif. Il possédait également un inconvénient et pas des moindres, sa durée de vie n’est que de 12 ans.
C’est ainsi que le partenariat entre une entreprise japonaise Nemoto et une société suisse RC Tritec permet au monde de l’horlogerie de trouver LA solution!
Le patron de RC Tritec ramène de Chine une céramique lumineuse à base d’aluminate de strontium. Dès 1994, le brevet LumiNova est déposé.
Ce procédé n’est pas utilisé que dans le monde de l’horlogerie, mais il est également utilisé pour la signalétique par exemple.
Le Super-LumiNova, lorsqu’il est soumis à la lumière ultra-violette, accumule de l’énergie. Quand la source de lumière est éteinte, l’énergie accumulée ressort sous forme de lumière.
Ce pigment phosphorescent Super-LumiNova ne se dégrade pas dans le temps et permet donc avec sa couleur bleu-vert de pouvoir lire l’heure sur vos montres Charlie Paris à tout moment. Ce système est en effet présent sur les modèles GR et Concordia, vous retrouvez cette montre étanche et cette montre de plongée ci-dessous.