Comment fonctionne une montre automatique ?
Une montre automatique est un bel accessoire à porter à son poignet. Très appréciée des amateurs de montres, une montre automatique est plus onéreuse qu'une montre quartz. On peut expliquer cette différence de prix principalement par le fait qu'une montre automatique nécessite un travail plus complexe pour fabriquer et concevoir son mouvement. Il est donc important de comprendre comment fonctionne une montre automatique. Quel est le fonctionnement d'une montre automatique? Quelles sont ses spécificités? Pour comprendre le fonctionnement d'une montre automatique et son mouvement, il faut au préalable comprendre de quoi se compose ce type de montre. Dans cet article nous allons vous éclairer sur le fonctionnement de ces montres automatiques.
Les composants d'un mouvement automatique
Pour bien comprendre comment fonctionne une montre qui possède un mouvement automatique, il faut tout d’abord en apprendre d’avantage sur ses composants principaux ! Voici ses principaux composants :
- Le rotor : c’est la masse oscillante du mécanisme. En clair c’est un poids en forme de demi-cercle attaché au mouvement. Il tourne à 360° selon les mouvements du poignet et permet grâce à une série de mécanismes, de remonter le ressort de barillet fournissant ainsi de l’énergie mécanique à la montre.
- La couronne : C’est la petite molette située sur le côté droit de votre montre. Elle est fixée sur la tige de remontoir et sert à remonter le ressort de barillet.
- Le barillet : C’est une bande d’acier élastique qui fournit l’énergie nécessaire au mouvement lorsqu’il est armé, c’est-à-dire tendu. Le barillet entraîne le rouage de la montre, activé par le déroulement d’un ressort qu’il contient, appelé ressort de barillet.
- Le système de transmission (qu'on appelle rouage) : Il transmet l’énergie accumulée dans le ressort de barillet jusqu’à la roue d’échappement via une série d’engrenages.
- Roue d’échappement : C’est la pièce centrale du système de rouage qui va distribuer l’énergie à la fois à l’organe réglant ainsi qu’au reste de la montre une fois régulée.
-
L’organe réglant : Il est composé du balancier, du spiral et de l'ancre. C'est le cœur de la montre.
-
Les rubis : Ce sont des pierres d’une grande dureté qui permettent de réduire les frottements et l’usure des composants du mécanisme.
-
La platine : C'est une plaque qui soutient l'ensemble des composants du mouvement mécanique d'une montre.
- Les ponts : Les ponts permettent de fixer les pièces qui sont situées sur la platine.
Le fonctionnement du mouvement automatique
Maintenant que vous connaissez parfaitement les principaux composants du mouvement mécanique, vous devez vous demander comment fonctionne -t-il réellement ? Voici les six principales étapes qui permettent de mieux comprendre comment les aiguilles de votre montre tournent :
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.