Pourquoi porte-t-on sa montre à gauche plus qu'à droite ?
Vous êtes nombreux à porter votre montre Charlie au poignet, mais pas de n'importe quel coté ! Très souvent le gauche. Mais pourquoi ? D'où vient l'habitude de porter sa montre sur le poignet gauche ? Il existe diverses explications à ce sujet. Pour vous, Charlie Paris en a retenu deux.
- 90% de Droitier: Seulement 10 % de la population est gauchère. Étant donné qu'il est plus aisé pour un droitier de mettre sa montre à gauche, on pourrait simplement expliquer que la plupart des personnes la mettent naturellement au poignet gauche. En effet, si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager. Cela dit, certains gauchers portent également leur montre du côté gauche. Ainsi, a plupart des personnes portant une montre la mettent naturellement au poignet gauche, et ce, pas uniquement parce qu'elles sont majoritairement droitières.
- Porter sa montre à gauche pour mieux la protéger: Autrefois, les montres étaient beaucoup plus fragiles. Il s’agissait de montres à cylindre avec totale absence d'anti-chocs. Aussi, les travaux étaient beaucoup plus rudes et on utilisation fréquemment des marteaux, des outils agricoles, qui auraient mis les montres à trop rudes épreuves. Le bras gauche étant beaucoup moins sollicité, la montre se portait à gauche. Si aujourd’hui les montres sont davantage résistantes, l’habitude est restée. Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager. Aussi, pour les droitiers, lorsqu'on tient un verre, on le fait naturellement avec la main droite. Il serait donc délicat de porter sa montre à ce poignet.
Une petite anecdote pour finir : Il est aussi évoqué que l'inventeur de la montre bracelet ai été amputé à droite et mettait donc sa montre à gauche !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.