Perlage, Anglage, Satinage, Mircrobillage : les différentes finitions horlogères
En horlogerie, il existe différentes finitions qui permettent de décorer les mouvements présents dans vos montres. Nous avons tendance à penser que les décorations horlogères sont seulement utilisées pour leur côté esthétique mais on oublie souvent leur première fonction : dissimuler les petites poussières et particules qui peuvent se loger sur le mouvement pendant l’usinage. En effet, leurs reliefs permettent de capturer les poussières mais aussi de masquer les traces d’usinage qui pourraient être laissé pendant la fabrication.
Il existe plusieurs types de finitions que nous allons pouvoir vous décrire dans cet article.
Le Perlage : une décoration en rond
Le perlage est une décoration horlogère, facilement reconnaissable grâce à sa forme circulaire. Contrairement à la finition Côte de Genève qui se place côté poignet, le perlage est plus discret et se place sur deux zones peu visibles : sur le côté cadran du mouvement et sur le fond des platines. Sur la première zone, le cadran le dissimule et sur la deuxième, étant donné que le mouvement est refermé par les ponts, on ne le voit guère plus. Cependant, cela n’enlève rien à la beauté ni à l’utilité de cette décoration en rond. Grâce à sa forme circulaire, le perlage est souvent utilisé dans les creux du mouvement car c’est la seule décoration qu’il est possible de faire dans ce genre d’endroit étroit.
Retrouvez cette décoration sur notre modèle Alliance Phase de Lune Perpétuelle et son mouvement C105.
L’Anglage
L’anglage est une finition horlogère extrêmement minutieuse, qui consiste à supprimer les arrêtes entre la surface et les flancs, ainsi qu’à former un biseau poli. Comme pour toutes les décorations horlogères, l’anglage permet d’éliminer les traces d’usinage qui pourraient avoir été laissé sur les arrêtes. Ces traces pourraient nuire au bon fonctionnement du mouvement mécanique, il est donc indispensable de les supprimer. Il y a différentes méthodes utilisées pour l’anglage :
- Les méthodes modernes qui se définissent par un usinage des pièces. L’anglage est alors réalisé par des fraiseuses puis le polissage est réalisé chimiquement, mécaniquement ou encore avec des brosses.
- Puis il y a les méthodes artisanales qui prennent beaucoup plus de temps et qui nécessitent un savoir-faire unique et des outils spécifiques tels qu’un brunissoir, une meule de bois et bien d’autres encore. L'anglage artisanale est une technique rare et onéreuse de nos jours.
C’est une finition horlogère que vous pouvez retrouver sur nos mouvement C105 et G100, présents dans nos modèles Alliance.
Le Satinage
Le satinage est une décoration que vous pourrez retrouver sur certains mouvements horlogers. Elle est aussi appelée « traits tirés » ou « étirage ».
Cette finition consiste à recouvrir une surface d’un ensemble de fines griffures, toutes parallèles entres-elles. Ces reliefs alors créées vont pouvoir attraper la lumière et permettre au mouvement d’adopter de jolis reflets, tout en donnant un aspect homogène à la surface traitée.
Le Microbillage
Le microbillage est une finition horlogère, qui se définit par le traitement d’une surface par impacts de billes de verre. Ces micro-billes sont alors projetées sur une surface afin de créer de légers impacts, sans abîmer la surface traitée. Ce traitement est extrêmement polyvalent car selon la taille des billes de verres ainsi que la force à laquelle elles sont projetées, il est possible d'obtenir des résultats variés.
Comme toutes les finitions horlogères, en plus du côté esthétique, qui rend la surface traité texturée, cette finition permet aussi de masquer les traces d’usinage.
Chez Charlie Paris, nous pouvons prendre l’exemple du cadran de la Concordia Toundra, qui a subit ce traitement.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.