Acier inoxydable : Pourquoi ne rouille t-il pas ?
L'acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone. Il existe plusieurs types d'acier dont certains qui sont inoxydables. Mais pourquoi l'acier inoxydable de nos montres ne rouille t-il pas ? Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter les spécificités de cet acier.
1. La formation de l'acier
L’acier est un alliage de métal constitué principalement de fer mais également de carbone. Le carbone ajouté entre 0,02% et 2% transforme le fer en acier et le rend encore plus résistant mais lui donne également une certaine « souplesse », c’est pourquoi l’acier est largement utilisé pour la construction. À ce stade l'acier n'est pas un alliage inoxydable. Au-delà de 3% de carbone, le fer devient de la fonte mais cette large quantité de carbone rend ce métal très dur mais également cassant. C’est pourquoi à l’heure actuelle le fer n’est presque pas utilisé sous sa forme brute mais presque automatiquement converti en acier.
2. L'acier, un alliage oxydable
L’acier brut est un alliage oxydable. Il va naturellement se lier avec les molécules d’oxygène présentes dans l’air ou l’eau au travers de réactions d’oxydo-réduction. On nomme plus communément cette réaction « corrosion ». Ces réactions ont pour conséquence l’apparition d’oxyde et d'hydroxyde de fer, également nommés "rouille", cette fameuse substance rouge-orange que l'on retrouve sur certaines structures en fer. La rouille est un agent destructeur qui consomme l’acier, et conduit dans un premier temps à la création de petits trous à la surface d'un élément en acier, jusqu'à la décomposition complète de ce dernier, d’où la nécessité de créer un alliage durable dans le temps échappant à ces réactions.
3. De l’acier à l’acier inoxydable
Strauss et Maurer, deux chimistes allemands déposent en 1912 un brevet pour exploiter le premier acier inoxydable, un savant mélange entre l’acier, le chrome et le nickel qui rend l’acier très résistant à la corrosion et l’empêche de rouiller. La teneur en chrome de l’acier inoxydable est d’au minimum 10,5%, sa teneur en carbone doit être inférieure à 1,2% et sa teneur en nickel d’environ 8%.Il existe 3 catégories d’acier inoxydables : les ferritiques, les martensitiques et les aciers inoxydables austénitiques.
4. Quelles sont les caractéristiques de l’acier 316 et 316L ?
L’acier 316L est un type d'acier inoxydable austénitique dont la teneur en carbone ne dépasse pas 0,02%, la quantité de chrome est aux alentours de 17% et la teneur en Nickel atteint 10 à 12,5%. À cet alliage est ajouté 2 à 2,5% de Molybdène. Le L de l’abréviation 316L signifie qu’il s’agit d’un acier « Low carbone » (faible en carbone). Le fait d'avoir un minimum de carbone dans la structure de cet alliage empêche la création de cette précipitation et donc l'acier n'est pas soumis à la corrosion.
5. Pourquoi l'acier 316L inoxydable dans nos montres?
Pour l’ensemble de nos montres, nous avons fait le choix de travailler avec de l’acier 316L inoxydable. Vous l’aurez compris, cet alliage est reconnu pour sa durabilité et également sa grande résistance à la corrosion, 2 éléments que nous considérons comme essentiels pour le boitier de nos montres. D’un point de vue esthétique l’acier 316L est un acier inoxydable dont l’éclat perdure dans le temps et ne se ternit pas.
Enfin l’acier 316L se recycle très facilement et en totalité. Ainsi les montres en acier inoxydable peuvent avoir une nouvelle vie. L’acier inoxydable peut être recyclé à l’infini sans perdre sa qualité. L’engagement d’un point de vue écologique faisant partie des valeurs fortes chez Charlie Paris, c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers ce type d’acier pour nos montres Made in France.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.