Ma montre a pris l'eau : Que faire ?
Quels sont les premiers gestes de secours si de l'eau est entrée dans ma montre ?
- Si votre montre a pris l’eau vous vous en apercevrez très rapidement, de la buée apparaitra à l’intérieur de cette dernière. Le conseil principal que nous pouvons vous donner est d’aller vite chez un horloger. En effet plus l’eau reste présente longtemps à l’intérieur du boitier, plus le cadran, les aiguilles ou même le mouvement de votre montre vont être endommagés. Sous l’effet de l’eau voire de l’eau salée les éléments en acier de votre montre vont rouiller en interne et donc fortement s’abimer. Chez Charlie Paris, nous avons un horloger qui pourra s'occuper de votre montre !
- Si votre montre reste pendant de nombreux jours sous cette atmosphère humide elle a de forte chance de présenter des marques de rouille importantes. L’horloger ne pourra plus faire grand-chose, il devra donc remplacer des parties ou la totalité des éléments de votre montre. Vous l'aurez donc compris, faites attention à votre montre ! Encore plus si c'est une montre automatique !
- Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre chez un horloger rapidement, vous pouvez déposer votre montre dans un endroit sec, avec le verre de votre montre tourné contre une surface plane. Tirez ensuite sur la couronne de votre montre (la petite molette qui vous sert à régler l'heure) afin de laisser s'échapper l’humidité « enfermée » dans le boitier de la montre. Toutefois veillez à emmener votre montre chez un horloger dès que vous le pouvez. En effet même si votre montre ne présente pas de marque apparente d’eau ou de rouille à l'intérieur du cadran cela ne signifie pas qu’elle n’est pas endommagée, seul un horloger pourra déterminer si elle l'est ou non.
Nos conseils pour prévenir une entrée d’ eau dans votre montre :
- Premièrement veillez à ce que la couronne de votre montre soit bien enclenchée avant d’aller dans l’eau. En effet c’est elle qui garantit l’étanchéité de votre montre. Si votre montre est une montre adaptée pour la plongée, elle est normalement équipée d’une couronne vissée. Dans ce cas-là veillez à ce que cette dernière soit vissée dans l’axe et à son maximum.
- Lorsque vous allez dans l’eau avec votre montre étanche évitez les grands écarts de température car comme tout matériau, l'acier se dilate et se contracte sous l'effet de la chaleur et du froid. Il appuie donc sur les joints de votre montre de manière plus ou moins importante et un changement brutal de température peut réellement endommager l'étanchéité de votre montre.
- Si vous possédez une montre chronographe (même si elle est étanche) n'utilisez pas les boutons poussoirs lorsqu'elle est immergée. Sauf exception très rare, si vous appuyez sur les boutons poussoirs, de l'eau entrera systématiquement dans votre montre.
- Si votre montre a reçu un choc violent il se peut que le boitier ait été endommagé ou que le verre se soit légèrement fêlé, ce qui accentue le risque que votre montre prenne l’eau. Emmenez donc votre montre chez votre horloger afin qu’il en vérifie l’étanchéité.
- Enfin il est important de faire vérifier l’état des joints de votre montre, encore plus si cette dernière n’est plus toute jeune. De vieux joints auront tendance à ne plus assurer de manière efficace l'étanchéité de votre montre. Soyez vigilants également lorsque vous changez de pile car l’étanchéité peut être endommagée lors de cette opération.
Il se peut que vous ne sachiez pas si votre montre est étanche, ou encore ce que signifie les inscriptions ATM au dos de votre montre. Pour cela nous vous invitons à découvrir notre vidéo à ce sujet.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.