Tannage Végétal vs Tannage au chrome : Avantages et Inconvénients
Tannage végétal et tannage minéral, quelles différences ? Pour certains de nos bracelets de montre nous utilisons du cuir à tannage végétal. Ce procédé bien qu’ancestral reste encore méconnu du grand public mais n'ayez crainte Charlie Paris est là pour vous expliquer comment s'obtient ce type de cuir.
1. Mais qu’est-ce donc le tannage végétal ?
Le tannage est le procédé qui permet de transformer les peaux de bêtes en cuirs souples, durables, imputrescibles et résistants à l’eau.
Le tannage végétal est la première méthode de tannage utilisée par les hommes, dès le moyen âge ce procédé était largement employé. Avant d’être tannée, la peau subi quelques altérations.
Elle est dans un premier temps salée ou séchée afin d’être conservée. Cette dernière est ensuite réhydratée et pelanée afin d’éliminer les poils et les tissus sous cutanés. La peau est enfin prête à être tanné ! Pour que la peau se transforme en cuir, cette dernière est immergée dans de grandes cuves saturées en Tanin. Le procédé du tannage végétal utilise donc des tanins ; ce sont des substances d’origine organique présentent dans les écorces, la sève, les feuilles ou encore les racines des végétaux. Au contact de la peau animale ces agents tannants la transforment en cuir.
Le cuir maintenant tanné, subit encore 2 étapes, le corroyage et le finissage qui permettent d’obtenir l’épaisseur et le fini souhaité du cuir en fonction de son utilisation future.
Si le processus pouvait s’étendre sur plusieurs mois voire des années lors des débuts de cette pratique, le tannage végétal utilisé actuellement dure entre 1 et 2 jours. Aujourd’hui les cuves contrairement au début de l’industrie du tannage sont beaucoup plus saturées en tanin ce qui accélère le processus. En utilisant uniquement des produits issus de la biosphère, le tannage végétal est une méthode considérée comme plus respectueuse de l’environnement comme pour le cuir végan.
Le cuir obtenu par tannage végétal aura de belles teintes naturelles qui se patineront et prendront une teinte unique avec le temps. Le tannage végétal permet d’obtenir des cuirs légèrement plus rigides et plus fermes, contrairement au cuir d'autruche ou aux cuirs au tannage chrome. Cependant, son toucher sera plus doux et plus soyeux
Vous l’aurez compris le tannage végétal n’est pas à confondre avec le cuir végan qui lui n’a pas d’origine animale. C’est un textile imitant le cuir qui est créé grâce aux fibres contenues dans certaines plantes dont les plus connues sont la feuille d’ananas ou encore les fibres de l'eucalyptus. Cependant l'appellation cuir végan reste un abus de langage et un bel oxymore. L'appellation "cuir" est protégée par un décret qui stipule que le cuir doit nécessairement être issu de peau animale.
2. Qu’en est-il du tannage au chrome ?
La méthode du tannage végétal n’est pas l’unique méthode pour tanner le cuir. La technique la plus répandue est celle du tannage minéral ou tannage au chrome. En effet plus de 85% des peaux tannées dans le monde sont issues du tannage minéral, un processus développé à la fin du 19ème siècle faisant appel à des tanins minéraux, majoritairement du sulfate de chrome. Ce procédé est largement utilisé car il permet de tanner le cuir beaucoup plus rapidement que le tannage végétal, il suffit de quelques heures pour que les tanins minéraux transforment la peau en cuir.
L’avantage du cuir tanné au chrome est qu’il ne va pas bouger, la couleur n’évoluera pas avec le temps. L’autre avantage majeur du tannage au chrome est que l’on peut appliquer des couleurs plus vives au cuir, à l’image de certains de nos bracelets.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.