Comment débuter une collection de montre ?
Vous aimez les belles montres et vous avez envie de commencer une collection de montre ? Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour débuter cette collection. Certaines personnes commencent à acheter leurs premières montres dès leur enfance et d’autres développent cette passion un peu plus tard. Quoi qu’il en soit, vous pouvez commencer votre collection dès maintenant.
Mais devenir collectionneur de montres n’est pas si simple, il faut trouver les bonnes pièces pour ne pas les regretter par la suite et surtout avoir quelques connaissances. Aujourd’hui, la Team Charlie Paris vous donne ses meilleurs conseils pour bien débuter une collection de montre.
1. Choisissez une montre qui vous plait : Privilégiez l’achat plaisir à l’achat d’investissement
Pour trouver une montre qui vaut le coup d’être collectionnée, la règle d’or est qu’elle vous plaise. Ne vous focalisez pas sur la valeur de revente de la montre qui n’est d’ailleurs pas assurée. Certains modèles verront leur cote grimper, stagner ou baisser. Quoi qu’il en soit, n’achetez que des pièces que vous avez envie de porter et ne regardez pas seulement l’aspect financier. En effet, gardez en tête que la montre de collection doit être un achat coup de cœur. Évidemment avant de l’acheter, nous vous conseillons de prendre le temps de la réflexion mais vous devez être convaincu par le modèle de montre que vous choisissez. Vous pouvez demander l’avis de vos proches mais n’oubliez pas que c’est vous qui allez porter cette montre.
2. Fixez-vous un budget et ne le dépassez pas
Pour vous fixer un budget, ayez une idée réaliste de la somme que vous souhaitez et pouvez dépenser. Le prix est un critère qui permettra de réduire le nombre d’offres. Vous profiterez également davantage de votre montre en sachant que vous ne venez pas de dépenser une somme bien au-dessus de vos moyens. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter du neuf, n’hésitez pas à acheter votre montre sur le marché de l’occasion. Si vous avez un petit budget, nous vous conseillons de débuter votre collection par des modèles de montres à quartz puis de monter progressivement en gamme. Vous pouvez commencer une collection de montres sans obligatoirement vous diriger vers une montre automatique. Par ailleurs, si vous achetez une montre de grande valeur, n’oubliez pas de réfléchir à l’endroit où vous allez la ranger. Surtout n’achetez pas une montre par défaut. Par exemple, si vous avez en tête un modèle de montre en particulier pour votre collection mais que votre budget ne vous permet pas de l’acquérir, surtout n’achetez pas une montre de consolation uniquement parce qu’elle ressemble un peu à la montre que vous convoitiez initialement. Nous vous conseillons dans ce cas d’économiser plutôt que d’acheter une montre de remplacement qui ne vous procurera pas le même plaisir que l’original.
3. Restez ouvert et privilégiez une collection de montres éclectiques
Les collections de montre les plus intéressantes sont celles qui ne se limitent pas à un seul type de montre. Pour cela, élargissez vos horizons et restez ouvert à de nouvelles possibilités. En effet, ne soyez pas exclusifs dans vos choix en souhaitant collectionner par exemple uniquement des montres automatiques de type plongeuses. Il est intéressant de rechercher une belle montre pour chaque type de montre qui existe : une montre chronographe comme notre montre Horizon, une montre à quartz, une montre automatique, une montre étanche, etc. Votre collection de montre sera variée et vous posséderez ainsi une montre adaptée à chaque situation.
4. Documentez vous et échangez avec d'autres passionnés
Comme dans tous les domaines, plus vous vous renseignez sur un sujet moins vous faites d’erreurs. Constituer une collection de montre est un investissement et demande donc de prendre le temps de la réflexion. Dans ce sens, il est utile de se documenter au préalable auprès de sources sérieuses pour être sûr de son achat. Il existe un certain nombre de livres sur l’histoire de l’horlogerie, les complications, la technique ou de la collection de l’horlogerie en général. Les livres édités par les marques elles-mêmes peuvent être intéressants d’un point de vue historique. Aussi, n’hésitez pas à vous abonner à des revues spécialisées. La Team Charlie Paris, vous conseille le magazine « La revue des montres ». Nous vous conseillons aussi d’échanger avec des passionnés si vous en avez l’occasion. Cependant ce type d’échanges doit être constructif mais ne doit pas trop vous influencer. Gardez en tête qu’une montre de collection doit vous plaire avant de plaire aux autres.
5. Restez fidèle à vous-même
Parmi tous ces conseils, si vous ne deviez en retenir qu’un se serait celui-ci. Une montre est avant tout un bijou à forte valeur symbolique. Chaque modèle doit vous rappeler un évènement où les raisons pour lesquelles vous l’avez acheté. La collection restera une expérience agréable et enrichissante tant que vous resterez fidèle à vos valeurs. La règle d’or est d’acheter des modèles qui vous plaisent et libre à vous de composer votre collection de montre comme vous le souhaitez. Nous vous recommandons bien sûr de faire les recherches nécessaires avant d’acquérir une montre mais souvenez-vous que vous êtes le seul à pouvoir décider d’acheter ou non une montre.
6. Privilégiez des montres françaises
Enfin, notre dernier conseil concerne le type de montre que vous achetez. Privilégiez les montres françaises avec une histoire qui vous touche ou avec qui vous êtes en accord. En faisant la démarche d’acheter une montre française vous contribuez à son développement ainsi qu’à l’entretien et au développement du patrimoine horloger français. Chez Charlie Paris, il est important à nos yeux d'agir localement, c’est pourquoi, nos montres sont assemblées à la main en France par des horlogers professionnels et expérimentés. De par son histoire, la France est le véritable berceau de l’horlogerie européenne et nous souhaitons entretenir et développer ce formidable patrimoine en combinant à la fois les temps de la tradition et de la modernité.
Pour résumer, une collection de montre doit se construire un peu avec sa tête et beaucoup avec son cœur. Finalement, une montre ne vaut rien si elle ne vous fait pas vibrer. En revanche, si la montre vous « parle » alors laissez-vous tenter ! Ces conseils ont pour but de vous aider à faire le bon choix et à ne pas regretter un de vos achats. Cependant, il vous faut vous préparer à accepter l’idée que vous commettrez forcément des erreurs. Aucun collectionneur n’est parfait et la connaissance des montres est un apprentissage de toute une vie. Nous vous invitons à découvrir nos montres hommes et nos montres femmes, et qui sait, votre prochaine montre de collection en fait peut-être partie !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.