Une montre est considérée comme une montre analogique en horlogerie dès lors qu’elle indique l’heure à l’aide du déplacement des aiguilles sur un cadran. Le cadran est généralement habillé de chiffres et d’indexes, ce qui permet à l’utilisateur de lire l’heure sur sa montre aisément.
Analogie vient du grec analogia qui signifie que quelque chose est proportionnel ou ressemblant à une autre bien que ces deux choses soient distinctes. Ainsi, l’analogie est un processus de pensée au travers duquel nous mettons en relation 2 choses ou deux objets de nature différente. Dans le cas d’une montre analogique, on associe bel et bien 2 éléments de nature différente. Le bout des aiguilles est associé avec le chiffre ou l’indexe que les aiguilles pointent. On associe une direction avec un chiffre ou un index, c’est pourquoi on parle de montre analogique.
Les montres analogiques ont existé de tous temps et sont encore à l’heure actuelle les montres les plus répandues sur le marché.
Né aux alentours de 1975, l'affichage numérique ou alphanumérique est l'autre type d'affichage qui existe à l'heure actuelle sur les montres. Dans ce cas précis pas d’analogie, l’heure est directement inscrite sur le cadran à l’aide de diodes luminescentes, ou encore de cristaux liquide, et se lit d’un seul coup d’œil.
Chez Charlie Paris, nous avons pour mission de vous offrir des montres qui soient à la fois sobre et remarquable, avec un excellent rapport qualité prix et une fabrication responsable. Nos montres sont "Made in France" car elles sont dessinées, conçues et assemblées et France avec des composants de grande qualité. Nous proposons des montres françaises pour homme et pour femme avec différents niveaux d'étanchéité et avec des mouvements quartz ou automatique. Vous avez des questions ? Notre équipe se tient à votre disposition par email à bonjour@charlie-paris.com ou par téléphone au 09 67 41 12 37.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.