Pour notre montre automatique Concordia, nous avons fait le choix du mouvement automatique Suisse ETA 2824 – 2.
Fondée en 1856 à Grange, ETA qui signifie Elegance, Technology, Accuracy (en français, élégance, technologie et précision) était à l'origine une manufacture de montre et non uniquement de mouvement. ETA a pris pour nom dans un premier temps "Girard & Schild" puis Eterna en 1906. En 1932 la manufacture Eterna se scinde en 2, une structure sera dédiée à la commercialisation de montres finies (Eterna SA) et l'autre structure ETA sera dédiée aux ébauches (les ébauches sont l'ensemble des pièces détachées qui composent le mouvement).
La manufacture Suisse ETA fusionne en 1978 avec ASUAG, un groupement de fabricants suisse puis en 1983 l'ASUAG et la SSIH sont contraintes par leur banques de fusionner. Cette fusion donne naissance à une nouvelle holding, le Swatch Group.
ETA est à l'heure actuelle le premier producteur de mouvement en Suisse. D'une part pour toutes les maisons horlogères du groupe Swatch, mais également pour d'autres marques telles que la nôtre. La manufacture suisse ETA produit aujourd’hui 75% des mouvements mécaniques suisses. La qualité de ses mouvements a permis la renommée actuelle de nombreuses maisons horlogères.
Le calibre suisse 2824 d’ETA voit le jour en 1972, puis dès 1982 va être perfectionné et subir de nombreuses modifications : les rubis passeront de 17 à 25 avec des fréquences allant de 18 000 à 36 00 alternance par heure.
Reconnu pour sa fiabilité, sa précision et sa longévité, le mouvement ETA 2824-2 est un gage de qualité ainsi qu’un véritable classique au sein de l’industrie horlogère.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.