Tout ce qu’il faut savoir sur une montre à phase de lune.
Dans cet article, la Team Charlie va répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qu'une montre à phase de lune ?
- Quelle est la différence entre une complication phase de lune et jour/nuit ?
- Que faut-il savoir sur l’histoire de cette complication dans l’horlogerie ?
- Comment lire une montre à phase de lune à double hémisphère comme notre Alliance Phase de Lune ?
- Quelle est la différence entre une phase de lune classique et une phase de lune perpétuelle ?
- Comment régler la phase de lune de sa montre Charlie Paris ?
- Qu’est-ce qu'une montre à phase de lune ?
Une montre avec une complication phase de lune est une montre qui affiche le cycle lunaire. Cette complication est généralement représentée par un petit disque ou une fenêtre sur le cadran de la montre, qui montrera la partie visible de la Lune dans le ciel nocturne.
Pour rappel, la phase de lune représente la partie visible de la Lune, qui varie en fonction de la position de la Lune par rapport au Soleil et à la Terre. Il y a différentes phases, allant de la nouvelle lune (lorsque la Lune est complètement dans l'ombre) à la pleine lune (lorsque la Lune est complètement éclairée). La phase de lune peut être utilisée pour déterminer les dates de plantation, les activités de pêche et de chasse, et a également été utilisée pour les calendriers lunaires dans de nombreuses cultures à travers l'histoire.
- Quelle est la différence entre une complication phase de lune et jour/nuit ?
Une montre à phase de lune indiquera les différentes phases lunaires et une montre jour/nuit vous indiquera simplement la journée grâce au soleil, ou la nuit grâce à la lune affichée sur le cadran.
En dehors de son aspect esthétique, la complication jour/nuit vous permettra de régler votre montre au mieux en s’assurant que l’heure affichée correspond à la nuit/matinée (entre minuit et midi) ou à l’après midi/soirée (entre midi et minuit).
- Que faut il savoir sur l’histoire de cette complication dans l’horlogerie ?
La complication de phase de lune est en réalité la plus ancienne fonctionnalité à avoir été utilisée dans l'horlogerie. Cette fonctionnalité remonte à la Grèce antique et à la machine d'Anticythère, qui présentait une représentation précise du cosmos, incluant la phase de lune.
Au fil des ans, la complication de phase de lune est devenue une caractéristique populaire des montres de luxe. Par exemple, en 1925 nous pouvons voir l'apparition de cette complication sur une montre classique, avec la présentation de la montre Perpetual Calendar 97975 de Patek Philippe.
- Comment lire une montre à phase de lune à double hémisphère comme notre Alliance Phase de Lune ?
Une montre à phase de lune à double hémisphère dispose d’un disque ajouré à deux endroits qui permet de visualiser la lune en fonction de votre position (hémisphère Nord ou Sud).
Pour information, sur l’Alliance Phase de Lune, l’hémisphère Nord se trouve en bas et l’hémisphère Sud se trouve en haut. Cela peut paraitre contre intuitif mais cela est du au sens de rotation du disque du mouvement C105.
- Quelle est la différence entre une phase de lune classique et une phase de lune perpétuelle ?
Contrairement aux mouvements phase de Lune classiques qui nécessitent un ajustement manuel de la Lune tous les 2 ans et 235 jours, une phase de Lune perpétuelle ne nécessitera un réglage manuel qu'au bout de 122 ans et 51 jours, tant que la montre fonctionne.
- Comment régler la phase de lune de sa montre Charlie Paris ?
Étape 1 : Mettre à l’heure sa montre.
Étape 2 : Se référer au calendrier de phase de lune ci-dessous pour connaitre la date de la dernière nouvelle ou pleine lune.
Etape 3 : En fonction de la date la plus proche, qu’il s’agisse d’une pleine lune ou d’une nouvelle lune, se munir de son outil mis à disposition avec la montre et appuyer le nombre de fois nécessaire sur le correcteur (situé à 8h au niveau du boitier) pour faire apparaitre sur le cadran lunaire une pleine lune ou une nouvelle lune.
Étape 4 : Ensuite, en fonction de la date du jour, se référer à la dernière pleine lune ou nouvelle lune la plus proche et calculer le nombre de jour d’écart.
Étape 5 : Reprendre son outil mis à disposition pour régler sa phase de lune et appuyer sur le correcteur le nombre de fois nécessaire.
Si tout cela vous parait encore flou, voici un exemple concret :
Admettons que nous soyons le 16 mars 2023.
Je mets tout d’abord à l’heure ma montre.
Après avoir vérifié sur un calendrier lunaire, je sais que la dernière pleine lune la plus proche était le 7 mars 2023.
Je prends donc mon outil et appuie le nombre de fois nécessaire sur le correcteur, situé à 8h sur le boitier de ma montre, pour faire apparaitre une lune complète sur mon cadran.
Je calcule ensuite le nombre de jour entre le 7 (date de pleine lune) et le 16 (date du jour), soit 9 jours d’écart.
Je prends de nouveau mon outil et j’appuie cette fois-ci 9 fois sur le correcteur.
Et voilà, la phase de lune est réglée pour 122 ans et 51 jours (si la montre ne s’est pas arrêtée entre temps) !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.