Pourquoi est-il toujours 10h10 sur une montre de présentation ?
Vous l'avez peut-être remarqué, mais toutes nos montres affichent 10h10 en boutique et sur notre site internet. Mais pourquoi les montres Charlie Paris affichent toujours 10h10 ? Deux principales raisons à cela et nous allons les détailler dans cet article.
- Les raisons historiques : Greenwich Mean Time et Louis XVI
Cette première explication remonte à l'introduction de l'heure de référence universelle. Le méridien de Greenwich est le point zéro. Le globe est, à partir de lui, découpé en deux hémisphères de 180 degrés, et une journée dure 24 heures. Cet accord fut signé par 24 pays après plusieurs semaines de négociations en octobre 1884 à 10h10 exactement. Tous les horlogers, et Charlie Paris n'y déroge pas, règlent donc leurs montres à cette heure précise en référence à ce bel événement.
Autre explication historique et pas des moindres, Louis XVI célèbre roi de France, mais aussi, et surtout, grand passionné d'horlogerie est monté sur l'échafaud avant de se faire décapiter, à 10h10 précise. Pour lui rendre hommage, les horlogers présentaient les montres arrêtées à cette heure-là. Depuis, tout le monde a oublié l'heure du décès de ce bon vieux Louis XVI mais la pratique, elle, reste !
- Le "V", position positive
Pour cette deuxième explication, c'est une simple question d'harmonie. Nous en sommes rarement conscients, mais notre œil est sensible aux codes esthétiques qui régissent l'univers de la publicité. En affichant 10h10 les aiguilles pointent vers le ciel, formant le "V" de la victoire ; cela étant nécessairement positif. Alignées, les aiguilles auraient donné une image stricte et imposé une certaine rigueur. À 8h20, une impression de tristesse et de défaite. Mais lorsqu'elles indiquent 10h10, les aiguilles permettent une mise en valeur du nom et du logo de la marque généralement situé autour de l'index marquant le 12. Vous verrez que cette position laisse aussi une parfaite visibilité des compteurs chronographes.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.