Tout savoir sur les montres GMT
Le terme GMT peut sembler barbare de prime abord, mais il est en réalité très simple à comprendre et il représente un pan très important de l’histoire horlogère. Un collectionneur de montres se doit d’avoir une GMT parmi toutes ses toquantes. Voici donc un article pour vous familiariser avec ce type de modèle si cher à l’horlogerie.
Cette complication a la particularité d’afficher deux voire trois fuseaux horaires différents. En effet, en plus de donner l’heure locale, ce garde de temps si spécial, offre la possibilité de lire l’heure d’un second fuseau horaire grâce à une quatrième aiguille et un rehaut affichant les 24 heures d’une journée. Souvent très distinguable de la première aiguille des heures, l’aiguille du second fuseau horaire arbore une couleur contrastant avec le reste de la montre pour la repérer en un seul coup d’œil. Mais n’en dévoilons pas trop tout de suite et revenons-en à l’histoire des montres dites « GMT » et pourquoi sont-elles aujourd’hui si prisées.
L’origine du terme « GMT »
Pour mieux comprendre cet étrange sobriquet, il faut revenir aux origines du terme GMT. Il nous vient tout droit de la langue de Shakespeare, signifiant Greenwich Mean Time. Une fois traduit littéralement et avec une certaine barbarie, cela nous donne : « temps moyen de Greenwich ». Il faut voir en réalité derrière ces trois mots quelque peu étranges, une technique de calcul du temps, soit l’heure solaire moyenne au méridien de Greenwich. C’est le méridien qui traverse l'Observatoire royal de Greenwich, en périphérie de Londres au Royaume-Uni (on vous conseil ce petit détour, vous y découvrirez un magnifique parc et un musée de la Marine fabuleux avec en prime une superbe vu panoramique sur les alentours de la ville-monde).
Aujourd’hui, la Terre est divisée en 24 fuseaux horaires, mais il faut noter que cela n’a pas toujours été le cas. Pendant des centaines d’années, chaque partie du globe avait son heure locale, basée sur l’orientation du soleil. L’arrivée des chemins de fer et des différents progrès techniques permettant des voyages transfrontaliers en parcourant des distances bien plus grandes ont fait de ces fuseaux horaires un véritable casse-tête qu’il était indispensable de simplifier. Il a alors fallu introduire des fuseaux horaires uniformes à travers le monde. Ainsi, l'heure moyenne de Greenwich a servi de référence temporelle dans le monde pendant la majeure partie du XXe siècle, avant d’être remplacée par le temps universel coordonné (UTC) en 1972. Issu du monde de la navigation le GMT permis par la création d’une frontière arbitraire (le méridien) de diviser notre planète d’Est en Ouest afin de lire les longitudes géographiques.
A noter, que notre bon vieux GMT est établi sur la rotation terrestre alors que l’UTC se base sur le temps atomique international. Le calcul du temps est donc bien moins précis avec une technique d’évaluation de type GMT. Mais pas d’inquiétude, aujourd’hui lorsque nous parlons de complication GMT, il n’y a aucun lien avec la précision des montres. Ce terme est tout simplement resté dans le langage commun horloger, pour désigner ces montres si pratiques, mais la rigueur horlogère vient bien du mouvement ! Attention cependant, le terme GMT n’est pas non plus universellement adopté par les maisons horlogères. En effet, il n’est pas rare de voir des marques comme SINN (maison allemande) apposer le sigle UTC au lieu de celui de GMT.
Les montres GMT
Maintenant, que nous avons remonté le fil du temps et mieux compris d’où venait le terme GMT, il est nécessaire de vous parler des montres GMT et de leur complication si appréciée. Le porteur d’une montre de ce type peut connaître l’heure exacte de deux fuseaux horaires comme spécifié dans l’introduction de l’article. La lecture des deux fuseaux horaires se fait sur le même cadran et est facilitée par des jeux de couleurs sur l’aiguille et le rehaut. La quatrième aiguille fonctionne comme celle d'une montre 24 h, pointant le rehaut parsemé de toutes les heures d’une journée. Elle est réglable indépendamment directement via la couronne même si elle peut être aussi liée à l’aiguille des heures.
La montre GMT s’est donc imposée dans le monde horloger comme l’accessoire de prédilection de tout bon globe-trotteur. En effet, où qu’il soit, le voyageur aguerri possédant une GMT pourra connaître l’heure de son pays d’origine et l’heure de son pays d’accueil en un regard. C’est d’ailleurs dans ce but précis que la première montre GMT a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. A cette époque, les voyages internationaux se multiplient et il devient alors indispensable pour les pilotes de connaître l’heure exacte de décollage et d’atterrissage de leur vol sans encombrer la vue de leur cockpit de plusieurs indicateurs de temps. Les grands voyageurs se laisseront de plus en plus tentés par cette complication si utile lors de leurs épopées : connaître l’heure exacte de leur foyer pour appeler une famille qui leur manque sans les réveiller, envoyer un mail pour le business sans paraître impoli, ne pas être en retard pour une visite ou un rendez-vous, car vous avez oublié de régler votre montre sur le bon fuseau… Bref avec une telle complication, deux fuseaux au poignet, c’est limiter les risques de problèmes et se faciliter grandement la vie. Et puis bon dieu, n’est-ce pas magnifique d’avoir quatre aiguilles sur un même cadran ?
On reconnaît très souvent une GMT grâce à ses fameuses lunettes bicolores et pour cause ! Elles ont été créées pour faciliter la distinction entre le matin et l’après-midi en lisant l’heure du deuxième fuseau horaire. Elles ont donné leurs surnoms à des montres iconiques dont nous parlerons plus bas tels que la « Pepsi » ou encore la « Coca-Cola ».
Quid du troisième fuseau horaire ?
Si votre montre GMT est dotée d’une lunette tournante 24 heures, vous pouvez même l’utiliser pour afficher un troisième fuseau horaire. À l’origine, il s’agissait d’une aide à l’orientation pour l’aiguille GMT. Cependant, avec la pratique, vous vous habituerez rapidement à la lire sans la lunette. Une fois que vous en avez maîtrisé la lecture, vous pouvez déplacer la lunette pour indiquer un troisième fuseau horaire.
VOICI QUELQUES AVANTAGES À POSSÉDER UNE MONTRE AVEC FONCTION GMT
Vous l’aurez compris, si vous êtes un grand voyageur, cette fonction vous permet de garder un œil nostalgique sur l’heure de votre foyer et de comprendre pourquoi vous êtes complètement jetlag avec le deuxième fuseau !
Mais voici donc un récapitulatif de ce que vous pouvez attendre de votre GMT :
Le rehaut bicolore affichant les 24 h de la journée vous permet de distinguer le matin de l’après-midi.
- Le GMT apporte une réelle valeur ajoutée à votre montre d’un point de vue technique. C’est en effet, une complication intéressante, complexe et belle à observer en mouvement. Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, faites un détour sur notre article à propos du C125 de chez Soprod, un petit bijou…
- Un accessoire élégant et original grâce à ses couleurs de cadrans variées qui souvent interpellent l’œil du passant.
- Si vous êtes un véritable MacGyver, les montres GMT peuvent être utilisées comme une boussole (si vous l’utilisez vraiment ainsi, on veut bien un tuto chez Charlie Paris).
NOTRE SÉLECTION DE GMT ICONIQUES
- Comment parler de GMT sans parler de Rolex ? La marque à la couronne ayant racheté le revendeur Bucherer le 25 août 2023, fut dès le départ le compagnon des plus grands professionnels : les plongeurs (Submariner), les scientifiques (Oyster Perpetual Milgauss), mais aussi les pilotes ! Effectivement, la Rolex Oyster Perpetual GMT-Master a été présentée au public en 1954 et a été développée à la suite d'une demande de la Pan Am (Pan American World Airways) qui voulait une montre destinée à ses pilotes de ligne sur les vols transcontinentaux. Sur la Rolex GMT-Master II lancée en 1983 avec le calibre 3085, l’aiguille des minutes est réglée en même temps que l’aiguille GMT. L’aiguille des heures locales peut être réglée par la suite indépendamment.
- Comment ne pas parler d’Omega, avec son calibre 1128, par exemple dans la Seamaster 300 M GMT. Sans oublier, dans sa collection Seamaster, l’introduction par Omega d’une GMT extraordinaire, marquant les esprits grâce à ses touches d’orange et un cadran qui nous plonge dans les abîmes de l’océan avec son bleu intense. Omega nous réserve aussi des prouesses maison, avec notamment l’Omega Planet Ocean 600 M GMT qui accueille en son sein le calibre 8605 à échappement Co-Axial.
- Breitling propose également sa propre collection de montres GMT avec l’Avenger II GMT, qui séduit par ses cavaliers saisissants et sa lunette en acier inoxydable satiné.
- Avec la Luminor GMT, la marque de luxe italienne Panerai donne à l’une de ses collections les plus connues un deuxième fuseau horaire à 9 h.
- Enfin, il nous fallait parler de notre création. La Concordia GMT de chez Charlie Paris, en voilà une GMT qui a du charme ! A la fois sportive et raffinée, la Concordia GMT accompagne les aventuriers les plus confirmés mais aussi les explorateurs urbains du quotidien. Cette montre respecte tout le cahier des charges des montres GMT… mais aussi des plongeuses. En effet, elle est équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle avec un marqueur luminescent à midi. Sa couronne vissée lui permet d’atteindre 300m d’étanchéité et un insert rouge permet de savoir si la couronne est ouverte ou non. La forme « tonneau » de la couronne permet une manipulation beaucoup plus simple et son contour bleu rappelle parfaitement la lunette. Un rehaut bicolore est inséré autour du cadran permettant une lecture fluide et rapide du deuxième fuseau horaire avec la quatrième aiguille se distinguant des trois autres par une couleur différente. Sa légèreté pour une montre de plongée de 40mm de diamètre la rend très agréable à porter dans la vie de tous les jours. Elle peut de plus, se parer d’un bracelet acier, nylon ou encore cuir en seulement quelques secondes avec son système de pompes flash ! En somme, c’est une magnifique montre made in Paris qui en ravira plus d’un.
Ainsi, la GMT aura su marquer les esprits et continue de faire rêver les amoureux des gardes Temps. C’est d’abord pour répondre à un problème technique bien précis qu’elle fait son apparition. Puis elle s’est démocratisée aux poignets des voyageurs du monde entier. Pour finir par s’institutionnaliser comme une complication incontournable du monde de l’horlogerie. C’était l’histoire de la GMT.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.