C'est en effet durant cette période qu'ont été inventés les cadrans solaires. Les grecs vivaient dans l'hémisphère Nord, où le soleil parcourt le ciel d’est en ouest en passant par le sud. Résultat : l’ombre sur le cadran solaire se déplaçait de gauche à droite. Ils avaient aussi distingué que leur ombre se déplaçait dans ce même sens et quoi de plus naturel que d'utiliser un mouvement connu pour leurs inventions.
Quand les premières horloges furent créées entre le XIIe et le XVe siècle, c'est très vraisemblablement par habitude et pour faire suite aux découvertes des grecs que l'on a choisi ce sens.
Vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire de la mesure du temps ? Cliquez ici, et découvrez notre article sur l'histoire de l'Horlogerie Française!
Pas sûr... Imaginez si les cadrans solaires puis les horloges avaient été inventés dans l'hémisphère sud, où le soleil suit une trajectoire est-ouest en passant par le nord : l'ombre sur le cadran se serait déplacée en sens inverse, et par conséquent, on aurait utilisé le sens inverse des aiguilles d'une montre pour fabriquer les montres. Logique, non ?!
Les montres Made in France Charlie Paris n'échappent pas à la règle ! Que cela soit une montre étanche, une montre sportiveou encore une montre automatique, vous l'aurez remarqué mais nos aiguilles tournent bien de gauche à droite !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.